Malheureusement, la sélection et la mise en œuvre de systèmes ERP échouent souvent à satisfaire les attentes des acheteurs. Voici un échantillon des causes de mécontentement identifiées par des cabinets de recherche indépendants de premier plan :
- Une étude de trois ans sur 1 300 nouveaux projets de systèmes ERP réalisée par Panorama Consulting en 2008 a révélé un grand regret d’achat en raison des attentes non satisfaites des acheteurs, comme suit :
- 93 % des nouveaux projets prennent plus de temps que prévu à mettre en œuvre.
- 65 % des nouveaux projets coûtent plus cher que prévu.
- 79 % des nouveaux projets n’atteignent pas au moins 50 % des bénéfices attendus pour l'entreprise.
- L’étude CBP Research de 2012 a révélé que, « Seuls 10 % des nouveaux projets de systèmes ERP ont respecté les délais et le budget, et que le dépassement de coût moyen était de 178 %. » Pire encore, « 35 % des nouveaux projets de systèmes ERP ont été annulés. »
De nombreuses raisons ont été identifiées pour cet échec généralisé, notamment :
- Définition inadéquate des besoins (46,5 %)
- Attentes irréalistes (30,5 %)
- Mauvaise évaluation du temps et des efforts (27,7 %)
Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre investissement dans un nouveau système ERP sera solide et générera le retour sur investissement attendu de vos précieux fonds :
- CBP Research affirme que « Le succès de votre projet ERP est déterminé par la quantité de préparation effectuée avant même que le logiciel ne soit présélectionné. »
- Ziff Davis ajoute, « Avant tout, l’ERP est d'abord et avant tout une initiative commerciale, et non un projet informatique ou un simple logiciel. Votre package ERP va vous accompagner longtemps, il est donc crucial de définir pourquoi vous le mettez en place et ce que vous en attendez dès les premières étapes. »